banner-image

Paroles d‘expertes

paroles-dexpertes-3

Comment choisir sa robe en fonction de sa morphologie ?

Vous venez d’accepter la demande en mariage de votre amoureux ?

Il va falloir redescendre de votre petit nuage pour organiser l’événement. Et pour commencer, il vous faudra choisir la robe de mariée qui vous sublimera. Depuis toute petite vous vous imaginez avec une belle robe de princesse ? Mais êtes-vous sûre que cette robe tant rêvée convienne à votre silhouette ?

Pour être parfaite le jour de son mariage, il est vivement conseillé de choisir sa robe de mariée selon sa morphologie. Pour vous aider à trouver la robe de mariée idéale, tendance et originale adaptée à votre silhouette, voici quelques astuces.

Avant tout, déterminez votre morphologie à l’aide du test ci-dessous.

Tenez vous droite devant un miroir et essayez d’être objective !

Vous êtes plutôt :

  • en A ou pyramide si vous avez les hanches plus larges que les épaules
  • en X, 8, sablier ou trapèze si vous avez les hanches égales aux épaules + taille marquée
  • en O ou ronde si vous avez la taille ronde
  • en V ou pyramide inversée si vous avez les épaules plus larges que les hanches
  • en H ou rectangle si vous avez les épaules, taille et hanches égales

Quelle robe de mariée porter quand on est en A ?

La silhouette en A est la morphologie la plus commune chez la femme. Vous avez des épaules étroites et des hanches larges. Votre taille est de la largeur de vos épaules. Vous avez un corps en forme de pyramide ou de poire. Pour votre robe de mariée, vous devrez choisir une robe qui sublime votre buste, marque votre taille et dissimule les rondeurs des hanches. Les robes de mariée adaptées à la morphologie en A sont en matière légère comme le satin, la soie, la dentelle…, avec un haut fantaisie, cintré et marqué à la taille et un bas évasé pour dissimuler les rondeurs et attirer les regards vers le haut du corps, de forme empire ou princesse, les robes à fines bretelles en dentelle, à emmanchures américaines, avec des petites manches volantées …, avec un col en U, bénitier ou carré pour les fortes poitrines, avec un col en V, en cœur, bénitier, bateau, rond ou un décolleté plongeant pour les moyennes et petites poitrines, et les robes avec une traîne

En revanche, si vous avez une morphologie en A évitez les robes coupe droite, fourreau ou moulantes, les robes avec des imprimés au niveau des hanches et des cuisses, les robes plissées à partir des hanches, et si vous avez du ventre évitez la soie et le satin.

Quelle robe de mariée porter quand on est en X ?

La morphologie en X ou en sablier est considérée comme la silhouette parfaite. Vos épaules et vos hanches sont bien alignées et votre taille est fine. Vous avez en général une poitrine généreuse et vous êtes plutôt mince. Votre silhouette est très féminine ! Avec votre morphologie idéale, vous pouvez tout vous permettre ! Mais pour mettre en valeur vos atouts, préférez toutefois les robes de mariée qui marquent bien votre taille et qui valorisent vos jolies formes. Ainsi, vous irons à ravir les robes bustier au corsage travaillé, les robes fourreau ou sirène, les robes princesse, les décolletés en V, en cœur ou droit, les robes épurées et ajustées à bretelles fines, avec un gros nœud ou une ceinture large à la taille, avec du tulle sur le bas de la robe, et avec une légère traîne.

En revanche, évitez de porter les robes qui cachent toutes vos formes, ainsi que les voilages trop longs et trop imposants

La morphologie en 8 ressemble à celle en sablier.

Elle présente néanmoins des formes plus pulpeuses. Les épaules et les hanches arrondies sont de même largeur et la taille est bien marquée. Vous avez une poitrine généreuse et des fesses rebondies. Pour mettre en avant vos belles formes avantageuses, choisissez une robe de mariée décolletée qui épouse votre corps. Vous aurez alors une allure élégante, glamour et sexy pour le plus beau jour de votre vie !

Quelle robe de mariée porter quand on est en O ?

Quand on est en O, on possède une silhouette généreuse tout en courbes. La taille est non marquée. Alors pour trouver la robe de mariée idéale, on assume ses rondeurs et on met en avant ses atouts ! On valorise sa poitrine avantageuse avec un joli décolleté et surtout on évite de choisir une robe de mariée trop volumineuse ! Pour être époustouflante lors de votre mariage et plaire à votre futur mari, vos coups de cœur doivent plutôt se porter sur les robes en matière fluide, de forme empire ou bustier avec un col en V, en cœur ou bénitier si vous n’avez pas trop de poitrine, avec un col en U ou carré si vous avez une forte poitrine, les robes avec un bas évasé si vous avez des hanches proéminentes, sinon les robes coupe droite, les robes avec étole, boléro en dentelle ou manches ¾ si vous avez les bras ronds, les robes longueur genoux si vous êtes petite et qui arrivent au mollet ou longues si vous êtes de taille normale ou grande. Préférez les robes en tissu mat si vous avez trop de rondeurs, de couleur blanc cassé, ivoire ou crème, les robes simples et raffinées qui amincissent la silhouette, avec un peu de dentelle perlée ou de petites plumes, ou avec des remontées de tissu et des plis travaillés sur le bustier.

En revanche, pour la morphologie en O, il vaut mieux éviter les robes en taffetas et en matière épaisse, les robes en tulle avec des drapées au niveau des zones enrobées, les robes trop volumineuses ou moulantes, très décolletées, à bustier ou de forme empire si vous avez une poitrine très généreuse, avec une longue traîne, les robes à motifs ou trop chargées en ornements ainsi que les couleurs qui accentuent les formes

Quelle robe de mariée porter quand on est en V ?

Si vous avez une morphologie en V, « vos jambes » représentent votre plus grand atout. Votre corps a la forme d’une pyramide inversée c’est-à-dire que vous avez des épaules plus larges que votre taille. Aussi, pour votre robe de mariée, vous devrez opter pour une robe qui mette l’accent sur vos jambes et détourne l’attention du haut du corps. La robe de mariée qui vous rendra élégante et magnifique est à choisir avec un col en V, en cœur ou rond, avec des bretelles épaisses, des manches courtes, 3/4 ou longues, ou bustier avec boléro ou étole en matière fluide pour camoufler votre carrure imposante ; vous pouvez opter pour un dos nu pour féminiser votre silhouette, les robes courtes forme trapèze avec une longueur au-dessus du genou, les robes asymétriques courtes devant et longues derrière, les robes fendues ou les robes avec un jupon en tulle fantaisie pour apporter du volume aux hanches, rééquilibrer la silhouette et attirer les regards vers le bas de votre robe.

En revanche nous vous déconseillons les robes bustier sans accessoires (étole, boléro…), à fines bretelles, les drapés et les frous-frous au niveau du buste, les cols bateau qui élargissent le buste et les emmanchures américaines ou avec une bretelle qui mettent l’accent sur les épaules

Quelle robe de mariée porter quand on est en H ?

Les femmes en H ont la particularité d’avoir les épaules et les hanches de même largeur et une taille peu marquée. Leur corps s’apparente à la forme d’un rectangle. En général, elles ont une petite ou moyenne poitrine et peu de formes. Pour le choix de votre robe de mariée, privilégiez celles qui mettront en valeur la poitrine et élanceront la silhouette. Vous iront à la perfection les robes en matière fluide (dentelle, mousseline, satin, soie, organza…) droites et ajustées, les robes taille basse marquées au niveau des hanches et légèrement évasées dans le bas, les robes empire, les robes sobres avec une courte traîne, les robes avec un haut ajusté au niveau du buste et un bas vaporeux pour donner du volume aux hanches, avec un décolleté plongeant et profond ou en cœur si vous avez suffisamment de poitrine, avec un col bateau, rond, Claudine, bénitier ou à jabots pour les poitrines menues, les robes à fines bretelles originales avec dentelle, perles, strass ou bijoux, ou à petites manches en dentelle et fantaisie, les robes dos-nu, avec un corset asymétrique ou avec un bustier fantaisie.

En revanche, les femmes avec une morphologie en H doivent éviter les robes droites amples qui dissimulent les formes, les robes moulantes ou en forme de tube, les robes en taffetas et en matière rigide qui alourdissent la silhouette, ainsi que celles qui marquent la taille, les décolletés en cœur ou en V si vous avez une petite poitrine.

sublime-france-test-morphologie-robedemariee
accessoires-femme-sublimefrance-accessoires-bustier-perles-pincecheveux-bracelets-diadème-bijoux-mariage-148
accessoires-femme-sublimefrance-accessoires-bustier-perles-pincecheveux-bracelets-diademe-bijoux-mariage-147
accessoires-femme-sublimefrance-accessoires-bustier-perles-pincecheveux-bracelets-diadème-bijoux-mariage-144